Colloque sur l’intégration de la main d’oeuvre immigrante (2 décembre 2009)

Vous étiez plus d’une soixantaine à participer à ce colloque sur l’intégration de la main d’œuvre immigrante qui s’est tenu à l’hôtel Pur le 2 décembre. S’inscrivant dans la lignée du colloque sur le recrutement de la main d’œuvre immigrante organisé le 25 février dernier, sept intervenants sont venus nous partager leurs expertises, leurs expériences de l’intégration des immigrants en entreprises.

Après le mot de bienvenu de Corine Markey, la présidente du comité organisateur de la matinée formation, Abdoul Echraf a pris la parole pour nous faire part du portrait de l’immigrant à Québec. Une majorité de francophone, des personnes qualifiées…vous pouvez retrouver le portrait de la population immigrante sur le site de la ville de Québec. M. Echraf termine son allocution en précisant que d’ici 2026 l’immigration sera la seule source de croissance pour le Québec.

Eric Sinopoli nous a conté les défis et succès d’un immigrant au Québec. Accéder au marché du travail et se réorienter fut pour lui d’une grande facilité. Parler la même langue ne signifie pas avoir la même culture et cela Éric Sinopoli l’a bien compris. Il a su se créer un réseau et ce dernier lui a permis de se trouver du travail dans un milieu où il n’avait pas fait d’étude.

Nadir Sidhoum nouveau Directeur de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration pour le Québec, a expliqué la mission de l’OFII.

Michel Ganache est le Directeur Général de Momentum technologies, une firme de consultant en informatique spécialisée dans les technologies Oracle et Java dont il est l’un des fondateurs. Momentum recrute de la main d’œuvre immigrante et Michel Ganache a voulu nous partager le défi de l’intégration des immigrants dans son entreprise. Ouverture, respect, communication, empathie et confiance sont les mots clefs pour une intégration réussie.

Nous avons terminé la première partie de cette matinée-formation par les allocutions de Louise Petitclerc, Directrice des ressources humaines et du développement des compétences et Hélène Saumur, Conseillère cadre en soin du CHUQ. Hélène Saumur nous à partagé son expertise en tant que conseillère au personnel infirmier, du processus d’intégration et de l’accompagnement de l’infirmière immigrante.

Pendant la pause Astride Elmerich et Valérie Boisclair de RIRE 2000  ont fait une animation sur les valeurs canadiennes. RIRE2000 est un organisme qui s’engage à promouvoir les compétences de toute clientèle engagée dans une démarche de recherche d’emploi.

Nous avons repris la seconde partie de la matinée avec une présentation de la fiscalité immigrante par François Bédard, Directeur responsable des services en fiscalité internationale chez Mallette.

Xiao Mian Xie, coordonnatrice des services de référence aux entreprises du SOIIT nous a exposé les missions du SOIIT. Le service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail est un organisme spécialisé à l’intégration en emploi des personnes immigrantes.

Abdoul Echraf a clôt cette matinée par la présentation des services liés à l’intégration des immigrants.

Après la matinée, s’est déroulé le midi-conférence de Nicolas Rioux, Vice président d’Ubisoft divertissement. Sur 250 employés 25 sont des immigrants. Ubisoft a su se spécialiser dans l’intégration des immigrants en vu de leur fort recrutement de main d’œuvre immigrante depuis quelques années.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s