Les soupers consulaires : des rencontres d’affaires vues dans une perspective de coopération franco-québécoise

Pouvez-vous nous dire en quoi consistent les soupers consulaires de la Chambre de commerce française ?

Tradition lancée il y a quelques années par la CCFC Québec puis relancée récemment en collaboration étroite avec la nouvelle Consule générale de France à Québec Hélène Le Gal, les soupers consulaires ont pour vocation de réunir, autour d’une thématique ou d’un secteur d’activité, un cercle restreint de dirigeants d’entreprises de la région de Québec pour échanger entre eux sur les grands enjeux, les problématiques ou les opportunités de leur marché.

Quelles autres personnes les entreprises membres de la Chambre de commerce française peuvent-elles rencontrer ?

Le contexte de collaboration France-Québec fait également partie intégrante des débats. C’est la raison pour laquelle la Consule générale de France invite monsieur Jack Pillain, conseiller des Services économiques de l’Ambassade de France au Canada appuyé généralement par un invité spécialiste des questions du secteur considéré. Deux représentants de la Chambre de commerce française au Canada section Québec, au fait des relations économiques entre la France et le Québec, sont aussi présents à chaque souper pour apporter leur point de vue au débat.

Quel a été le dernier thème abordé ?

Le deuxième souper consulaire qui s’est déroulé le mardi 16 mars à la résidence de la Consule, rue des Braves, portait sur le thème de l’environnement. Il a réuni les présidents et vice-présidents de plusieurs entreprises régionales dont Véolia, Premier Tech Environnement, Groupe environnemental Labrie, Recyclage Vanier, Architectes ABCP, Biopaqc et Novo Energie.

Quels ont été les points majeurs mis en avant lors de cette rencontre ?

Les personnes présentes lors du dernier souper ont pu échanger leurs points de vue sur ce marché en pleine expansion. Si le marché français présente sans aucun doute de réelles opportunités, chacun s’accordait à dire qu’il présente des spécificités qu’il faut pouvoir intégrer dans sa démarche d’exportation (notamment des normes relativement sévères par rapport à celles en vigueur sur le marché nord-américain) et que le cycle de pénétration du marché restait encore assez long comparativement aux pratiques connues en Amérique du Nord. L’impact des cycles de variation des devises a aussi fait l’objet d’une discussion animée autour de l’opportunité de profiter d’un euro fort pour augmenter l’effort de commercialisation des produits québécois vers l’Europe mais aussi pour débuter une diversification de marché nécessaire pour compenser la situation difficile que rencontrent les exportateurs aux États-Unis..

Quel sera le thème du prochain souper consulaire ?

Le prochain souper consulaire sera centré sur le marché de la Défense et de la sécurité, l’un des secteurs d’excellence de la région de Québec. Il se déroulera le lundi 3 mai.

Vous êtes une entreprise de la région de Québec ou plus largement de l’est du Québec ? Le marché français et plus largement européen vous intéresse ? Entrez en contact avec moi pour en discuter.

Interview de Francis Bélime, président de Akova inc. et vice-président partenariat et développement de la CCFC Québec, par Cyrièle Kiening
fbelime@akova.ca
418 932-8218

Publicités

Une réflexion sur “Les soupers consulaires : des rencontres d’affaires vues dans une perspective de coopération franco-québécoise

  1. Bonjour, je m’appelle Eric Taillefer, président d’Harmonya Technologies. J’ai eu le privilège d’assister au souper consulaire du mois de janvier sur le thème du handicap, télé-santé et télé-médecine. J’ai pu rencontrer des personnalités d’affaires et du domaine de la santé qui oeuvrent dans des secteurs d’activités proches de celui d’Harmonya (www.harmonya.ca). Suite à ce souper, Harmonya a débuté des discussions en vue d’établir un partenariat avec un autre invité.
    Belle initiative ! Efficace !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s