La Maison d’Amandine : magasin 2.0 et réseautage

Le réseautage est une activité importante dans le monde des affaires, et les réseaux sociaux en ligne prennent de plus en plus d’importance, quelque soit le secteur d’activité.

Les médias ont relayé le succès de la boulangerie artisanale « La Mie Bretonne » de Cowansville sur ses réseaux (« Sa boulangerie connue jusqu’en France grâce au web 2.0« ). À Québec, la Maison d’Amandine en est un autre exemple.

Maison d'Amandine

Pierre Ninon est un habitué du réseautage. Propriétaire de la Maison d’Amandine, un magasin de meubles 100% bois à Québec, il est impliqué dans le réseau Inter’Action et la Chambre de commerce française au Canada (section Québec). Depuis quelque temps, il utilise aussi les médias sociaux pour valoriser son commerce. On le retrouve ainsi sur Twitter, LinkedIn, Facebook ou encore YouTube. Il a également mis en place un blog.

Sa démarche n’est pas purement promotionnelle : il ne s’agit pas pour lui de placarder le Web de publicités ou de coupons rabais. L’important, c’est de transmettre les valeurs de sa démarche entrepreneuriale. Parmi elles, l’importance accordée à l’environnement quotidien, l’aide à l’intégration des immigrants ou le principe d’échange de services sont importantes. Une démarche en harmonie avec les valeurs de générosité et de partage qu’on retrouve sur les réseaux sociaux.

Pierre Ninon utilise les réseaux sociaux comme un prolongement de son réseautage « classique ». Cela lui permet à la fois de faire de nouvelles rencontres avec des personnes qui sortent de son cadre de réseautage habituel, mais aussi de consolider les liens avec ses partenaires d’affaires, ses clients. Il participe ainsi aux Tweetups, au Twestival et au groupe Linked Québec. Réel et virtuel se mèlent tout en restant cohérents.

Le groupe Linked Québec est un bon exemple. Il s’agit d’un groupe de réseautage très actif sur Linked In et les membres ont décidé de se rencontrer dans le « réel ». Pierre en a profité pour organiser un 5 à 7 « Porto-chocolat » dans son magasin le 21 avril (vous y êtes tous d’ailleurs chaleureusement conviés!).

À propos de l’auteur
Christian Amauger est stratège Web chez Akova – son rôle ? accompagner les entreprises à mettre en place, développer et optimiser leur présence Web, et notamment sur les médias sociaux. Vous pouvez le joindre notamment sur LinkedIn et Twitter. Il donne également régulièrement des ateliers sur le Web 2.0 – ainsi que des formations intra-entreprise.

Publicités

5 réflexions sur “La Maison d’Amandine : magasin 2.0 et réseautage

  1. Pingback: Stratégie Web 2.0 : Boulangeries et médias sociaux, 3 exemples « Akova

  2. Pingback: Événements Web au Québec « Carnets de Christian Amauger – Stratège Web

  3. Pingback: iMedia, un blog iMDEO » 5 exemples de PMEs qui utilisent les réseaux sociaux pour booster leurs ventes et fidéliser des clients

  4. Bonjour le blog !
    Je passe régulièrement lire vos rédactions et la je me suis décider à lacher un petit commentaire.
    Je juge que les articles sont bien rédigés et instructifs, c’est un bonheur de vous lire.
    Continuez comme cela le plus longtemps encore !
    Une bonne année !

    J'aime

  5. Pingback: Événements Web : Linked Québec et Webcamp Québec | Carnets de Christian Amauger - Stratège Web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s