Le Ricard et la pétanque, une grande histoire d’amour



« Paul Ricard, l’homme qui a su utiliser l’image de chaleur du Midi pour vendre sa marque »

Paul Ricard, est un homme créatif.  Il invente le Ricard à 17 ans, seul chez lui à l’aide d’un alambic.  Entreprenant et débrouillard, il décide de frapper à toutes les portes des bars marseillais pour vendre son élixir.

En 1951, le Ricard se retrouve dans de nombreux bars, mais l’affichage publicitaire est interdit pour promouvoir les apéritifs anisés.
Le marketing n’existait pas encore mais Paul Ricard, imaginatif et persévérant, décide de faire du sponsoring sportif  son moyen de communication pour promouvoir le Ricard. En 1961, il organise avec Michel Montana, responsable du journal « La Marseillaise », un tournoi de pétanque qui n’était à l’époque pas du tout considéré comme un sport.

La première édition fut un flop. Le tournoi n’a attiré que 900 personnes. Tenace et visionnaire, Paul Ricard affirme que la pétanque est un jeu d’avenir. Il n’avait visiblement pas tord puisque à présent, le « Mondial » est le plus grand rassemblement d’amateurs de pétanque et arbore fièrement le nom « Mondial Ricard-La Marseillaise à pétanque ».

Pour sa 48ème édition, ce tournoi international réunira plus de 12 000 participants à Marseille, du 4 au 8 juillet 2010.

La ténacité et la persévérance de  Paul Ricard ont porté leurs fruits ! Voici, amis d’Affaires, un bel exemple à suivre !

La CCFC Québec vous invite à vivre cette expérience aux saveurs de France lors de son Tournoi annuel de pétanque – 6e édition, le 11 juin 2010.

Pour information et inscription , cliquez ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s