Les expressions de pétanque

« Bon alors Firmin , tu tires ou tu pointes ? »

Un bob sur la tête, un p’tit jaune à la main… Nulle ne doute que la pétanque à son jargon bien à lui. La CCFC Québec vous propose de faire un petit tour de terrain des expressions les plus usitées…

Si lors d’un dimanche après-midi ensoleillé dans le vieux port de Marseille, on vous dit de faire retropisette en tirant sur l’oreille. D’un geste assuré, donnez un effet à la boule grâce à un mouvement du poignet tout en visant le côté de la boule adverse la plus près du cochonnet.

Les transports sont bien présents dans les tournois de pétanque. Aussi, si on vous dit que vous avez envoyé un TGV , c’est que vous avez envoyé votre boule beaucoup trop fort.  Si l’équipe adverse vous dit ; on risque d’en prendre un wagon…!! BRAVO ! C’est sûrement que vous menez haut la main !

Lorsque à la fin d’une partie où vous avez piètrement joué, on vous demande « d’embrasser Fanny », ne vous offusqué pas. Cette tradition veut que le joueur qui n’ai marqué aucun point soit déshonoré et doit alors embrasser publiquement l’effigie de la partie charnue d’une dame dévêtue.

Préparez-vous à assimiler ces quelques expressions et retrouvez-nous sur le terrain de pétanque de la Maison des français le 11 juin prochain.

Expert comme débutant vous êtes les bienvenus !  Jouez une boule nature (lâcher sa boule selon l’inspiration), pointez ou tirez c’est vous qui voyez !

Un bob sur la tête, un p’tit jaune à la main, vous aurez l’air d’un vrai Firmin…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s