Les interrogations face aux réseaux sociaux

La CCFC section Québec tient à remercier Mr. Belime, président d’ « Akova » et maître de conférence, ainsi que nos deux intervenants, Mme. Brigitte Tardif d’« Art des animaux » et Mr. Marc Perron d’« Alizem », pour leur participation à notre matinée de formation dédiée à l’utilisation des réseaux sociaux en affaires.

L’utilisation de ces réseaux sociaux représente un enjeu d’actualité, suscitant de nombreuses questions quant aux modalités de leurs utilisations, à leur intégration dans les stratégies de communication/marketing, ou usages possibles.

Afin de répondre à ces questions et d’éclaircir au mieux le sujet, Mr. Belime a procédé à une présentation des différentes NTIC, dans une optique globale en premier lieu, pour ensuite se recentrer sur le sujet du Web 2.0. L’apparition et l’évolution récente de ces outils touchent directement le monde de l’entreprise, ouvrant des opportunités nouvelles pour ses acteurs.

En utilisant les réseaux sociaux, l’entreprise partage ses informations, elle ne se cantonne pas à la simple diffusion et élargit considérablement sa visibilité. À titre d’exemple, un dixième de la planète est présente sur Facebook, qui a dépassé les 500 millions d’utilisateurs en 2 ans. D’où la nécessité de ne pas se cantonner au simple site Internet informatif et/ou marchand. En plus de la gratuité de la démarche (accessible à toutes les entreprises, PME comme multinationale), les outils fournis par le Web 2.0 permettent de toucher directement les cibles à un niveau tant national qu’international.

Pour conclure, les réseaux sociaux deviennent peu à peu des outils de communication incontournables. En élargissant considérablement son marché, en gagnant en visibilité et en instaurant une relation nouvelle avec le client, l’entreprise peut utiliser les réseaux sociaux comme un tremplin pour ses activités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s