2 cas d’intégration de l’usage des réseaux sociaux dans la stratégie de commercialisation

Mr. Perron de l’entreprise « Alizem » et Mme Tardif d’ « Art des animaux », nous ont démontré le potentiel d’utilisation des réseaux sociaux en affaires lors de notre matinée de formation. La première est une PME technologique majoritairement tournée vers l’international, la seconde est un commerce au détail se développant à l’échelle régionale. Dans les deux cas, les acteurs ont enregistré des résultats positifs tant sur le plan financier que du point de vue de la visibilité.

Le cas de Mme Tardif est un exemple concret de la réussite d’une bonne utilisation de ces nouveaux moyens de communication. En effet, au début de son activité, celle-ci ne bénéficiait que de très peu de visibilité (environ 10 visites mensuelles sur son site Internet), 18 mois après le virage Web, celle-ci répertorie aujourd’hui plus de 2 000 visites mensuelles sur son blog. Mme Tardif a privilégié une stratégie axée avant tout sur le conseil, le partage de ses connaissances et de son expertise en matières d’éthologie des chiens, qu’elle prodigue tous les jours à travers son blog et son compte Facebook. Cette visibilité n’a de cesse de croître puisque des gens de l’extérieur de Québec souhaitent s’entretenir directement avec elle.

L’autre exemple nous a été offert par Mr. Perron qui a lui aussi pu observer des retombées inattendues grâce à l’utilisation de LinkedIn. A titre d’exemple, celui-ci a été reconnu à Las Vegas lors d’une réunion par un ingénieur japonais, ceci grâce à sa visibilité croissante sur Internet. Avec cette rencontre improbable, Mr. Perron et cet ingénieur ont pu échanger leurs connaissances professionnelles et techniques. Il apparaît donc que l’utilisation des réseaux sociaux lui a permis de gagner en notoriété à l’international, en y consacrant une heure de son temps par jour.

Les réseaux sociaux peuvent ainsi se décliner sous des formes diverses, puisant ici leur capacité d’adaptation unique aux différents types d’entreprises (de la multinationale à la PME) et à leur stratégies de communication. Les outils du Web social peuvent donner un véritable coup de pouce au développement de l’activité en étant à la portée de chacun.

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