Maine-et-Loire : une région à découvrir!

La CCFC Québec recevait le 7 juin dernier M. François Chiron, Chargé de mission au sein du Comité d’Expansion Économique de Maine-et-Loire. Cette région se présente comme terre d’accueil pour les entreprises manufacturières québécoises intéressées aux marchés français et européens. Ce fût le cas il y a quelques années avec Les Maisons Laprise présente un peu partout en France mais où on observe une bonne concentration de ses bureaux de ventes en Maine-et-Loire, en Bretagne et en Loire-Atlantique.

MM. Vincent Bernier, Serge Duclos et François Chiron ont eu l’occasion d’échanger au sujet des pistes de collaboration possibles entre les deux territoires. La CCFC Québec se penchera prochainement sur un projet de rencontre économique qui se tiendrait au cours du printemps 2012 afin de présenter à la communauté d’affaires de la grande région de Québec les opportunités qu’offre ce territoire situé entre Paris et la côte Atlantique.

Le développement économique de la région Maine-et-Loire se distingue également par l’animation de cinq pôles de compétitivités :

1) Nova Child: Appelé aussi le Pôle Enfant

2) Vegepolys: Production végétale à haute valeur ajoutée

3) Loire Electronic Applications Valley : Technologies appliquées à l’industrie du transport terrestre et à l’aéronautique.

4) Menuiserie Avenir: Pôle atlantique de la menuiserie industrielle.

5) Atlantic Biothérapies: Thérapie cellulaire et génique, immuno-intervention et immunotechnologie, Biomatériaux et radiopharmaceutique

Les régions de Maine-et-Loire et de la Montérégie-Est sont maintenant unies par un Protocole de coopération franco-québécois articulé autour de trois pôles majeurs : Éducation et jeunesse; Tourisme, Culture et Patrimoine; Économie et Environnement.

Rappelons qu’en 2005 la région de la Maine-et-Loire a honoré à la CCFC Québec en acceptant la présidence d’honneur du gala du Prix d’excellence en affaires Québec-France où le Groupe environnemental Labrie avait alors remporté les honneurs.

Pour en savoir davantage sur la région Maine-et-Loire :

Comité d’expansion Maine-et-Loire

Chambre de commerce et d’industrie Mainte-et-Loire

Conseil général Maine-et-Loire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s