Le corridor économique Québec-France: un sas vers les marchés européen et nord-américain.

Le marché nord-américain demeure relativement attractif pour plusieurs entreprises françaises. Elles y voient à la fois un potentiel de marché immense pour développer leurs exportations mais également une forme de reconnaissance de la qualité de leur produit ou service.

Par ailleurs, dans le contexte de la mise en oeuvre prochaine de l’accord de libre-échange Canada/Union Européenne, la France constitue pour l’entreprise québécoise une porte d’entrée naturelle donnant accès à l’un des plus grands marché mondial.

La CCFC Québec vous invite à visionner une capsule vidéo présentée en mai 2011 par Francis Bélime, président d’Akova et vice-président de la Chambre de commerce française au Canada section Québec, dans le cadre d’un séminaire intitulé Misez sur les USA et le Canada organisé par l’agence  Seine-et-Marne Développement et le SAN du Val d’Europe en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne.  Cette activité visait à soutenir les entreprises seine et marnaises dans leur stratégie à l’exportation (visionner la capsule vidéo).

Les trois volets couverts par la présentation:

– Le marché du Québec : quelle opportunité ?
– Le Québec est-il un tremplin vers le marché nord-américain ?
– Les 10 bonnes pratiques commerciales à connaitre pour réussir sur le marché québécois

En contre partie, l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) publiait au cours de la même période un document intitulé 10 raisons d’investir en France. La CCFC Québec a pris l’initiative de diffuser ce document sur la plate-forme SlideShare. Il présente dans son ensemble, les grandes données macroéconomiques qui font du territoire français une terre d’accueil de premier choix pour les entreprises du Québec  (Lire le document).

Un pas de plus pour le développement de l’espace économique franco-québécois!

Le même sujet sous un autre angle:  Blog Akova.

Bon visionnement et bonne lecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s