La Semaine d’excellence en affaires Québec-France 2011 : un grand cru…

Appelé à prononcé le mot d’ouverture de la 11ième semaine d’Excellence en affaires Québec-France 2011, j’accueillais en ces mots l’imposante délégation Loire Bretagne Métropoles :

« Nantes, Rennes, St-Malo et St-Nazaire : quatre cités qui par leurs seuls noms symbolisent le grand ouest de la France mais aussi des noms célèbres et des épopées au long cours qui resteront à jamais intimement liés à l’histoire du Québec. Nous en sommes fiers. Et si vous avez à nouveau hissé les voiles pour venir nous rencontrer ici à Québec, quelques siècles après le premier départ de Saint-Malo en 1534 de l’illustre Jacques Cartier, nous y voyons tous le désir d’ouvrir de nouveaux horizons et une volonté affirmée de renforcer les liens forts qui unissent déjà nos régions et plus largement la France et le Québec.
Tout au long de cette semaine d’excellence en affaires Québec-France 2011, vous allez pouvoir rencontrer les acteurs du monde politique, économique, universitaire et culturel de notre ville. Cette ville de Québec, souvent qualifiée ici de « vieille capitale » en raison de son statut de première ville historique du nouveau monde, vous démontrera qu’elle n’a de vieille que le nom.
Elle connait en effet un essor formidable depuis 10 ans et fait aujourd’hui envie par son dynamisme, ses idées nouvelles et sa croissance économique remarquable. Autant d’atouts qui devraient séduire ceux qui parmi vous ont le souhait de créer des échanges durables ou de faire des affaires avec des partenaires de la région. »

Recevoir une délégation française de près de 70 personnes représentant le monde politique, économique, culturel et universitaire, était un défi de taille pour une organisation comme la nôtre. Et avec quelques semaines de recul, on peut dire sans hésitation qu’il a été relevé grâce à la contribution active de plusieurs partenaires régionaux impliqués dans l’organisation : la ville de Québec, la Chambre de commerce de Québec, le Consulat général de France, l’agence de développement économique Québec International, l’Office du Tourisme, le Port de Québec et l’Université Laval.

Ce succès appartient donc à la région de Québec et j’ajouterais à la liste tous les autres partenaires qui sont intervenus ou qui ont reçu cette délégation pour des visites et notamment Ex-Machina, La Méduse, Ubisoft, Frima Studio et l’ENDI. Leur concours a été précieux.

Il ne se passe pas d’ailleurs pas un jour depuis la fin de la Semaine d’Excellence sans que je reçoive des témoignages d’amitié et de remerciement, par voie officielle ou officieuse, provenant de membres de la délégation Loire Bretagne Métropoles. Nous avons marqué les esprits et sûrement jeté les bases de futures collaborations économiques, culturelles ou autres. Mais c’est à mon sens le formidable sentiment d’amitié qui s’est dégagé tout au long de la semaine qui sera la pierre angulaire d’ententes bénéfiques et durables. Nous vous tiendrons bien sûr informés des résultats concrets qui en découleront. Des résultats qui constitueront la mesure tangible d’un succès confirmé.

Ce côté humain qui devra également guider demain les relations entre les acteurs du développement économique de la région de Québec pour lui donner le rayonnement qu’elle mérite aux yeux de partenaires français. En témoigne la belle rencontre, organisée à l’initiative de la Chambre de commerce de Québec dans le cadre de la Semaine d’Excellence, qui réunissait les présidents et représentants exécutifs des Chambre de commerce de Rennes, Nantes, Saint Malo, Québec et de la Chambre de commerce française au Canada (Voir photo ci-dessous) sur le thème de l’économie.

Quand on sait que Québec est jumelée à Bordeaux, nous aimons ici nous prendre au jeu du langage vinicole. Alors disons en toute simplicité que cette Semaine d’Excellence en affaires Québec-France 2011 fut un grand cru !

Francis Bélime
Président
Chambre de commerce française au Canada section Québec

Chambres de commerce de Nantes, Saint-Malo, Rennes. Québec et chambre de commerce française au Canada

La rencontre des Chambres de commerce : Région de Québec et Loire Bretagne

Publicités

6 réflexions sur “La Semaine d’excellence en affaires Québec-France 2011 : un grand cru…

  1. Pingback: Soupers consulaires 2012 : c’est parti ! | Le blog de la CCFCQ

  2. Pingback: La CCFC Québec présente à Rennes au lancement de la Novosphère | Le blog de la CCFCQ

  3. Pingback: La Novosphère de Rennes : réseau social d'innovation et marketing de territoire | Akova

  4. Pingback: Le “carnet web” du prix d’excellence en affaires Québec France 2011 | Le blog de la CCFCQ

  5. Pingback: Le “carnet web” de la semaine d’excellence en affaires Québec France 2011 | Le blog de la CCFCQ

  6. Pingback: Le sens de mon engagement sur l’axe économique Québec-France | Akova

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s