Des projets de coopération plein les bagages

Voici un article paru dans la revue interne de l’Agglomération de Rennes Métropole « Direct info » de décembre 2011.

Mission au Québec

Des projets de coopération plein les bagages

Fin octobre, une délégation de Rennes Métropole, Nantes Métropole-Saint-Nazaire et Saint-Malo s’est envolée pour Québec. Le but de ce voyage : tisser des liens et développer des coopérations dans les domaines de l’économie, de la culture, des TIC, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le Québec a toujours attiré les Français. Chaque année, ils sont près de 14 000 à venir travailler dans la Belle province. Il faut dire qu’avec son dynamisme économique, son taux de chômage inférieur à 5% et sa qualité de vie, ce territoire francophone a bien des atouts. « Québec est un territoire à enjeux pour Rennes Métropole » confie Gwenaël Bodo, responsable de la Direction Stratégie et rayonnement métropolitain. « En rencontrant tous les acteurs qui comptent sur l’agglomération – Rennes Atalante et le pôle Images et Réseaux notamment – et en échangeant avec des villes partenaires comme Nantes ou Saint-Malo, Québec est apparu très vite comme une destination pertinente en matière de coopération internationale » poursuit-il.

Séjour studieux

Du 22 octobre au 2 novembre dernier, une délégation Loire-Bretagne, composée de Rennes Métropole, Nantes Métropole-Saint-Nazaire et Saint-Malo, s’est donc rendue de l’autre côté de l’Atlantique. Composée d’élus, d’agents, d’universitaires, de représentants du monde économique (CCI, technopôle, pôles de compétitivité, entreprises) et de responsables associatifs des trois collectivités, celle-ci regroupait une soixantaine de personnes.

Au programme de ce séjour, des réunions et ateliers de travail portant sur les domaines de l’économie, de la culture, des TIC et de la recherche mais aussi des visites d’entreprises ou d’université (université Laval – 60000 étudiants) et des rendez-vous « B to B ». La délégation s’est ensuite rendue à Montréal pour des échanges avec la Ville et la Communauté métropolitaine, des rendez-vous professionnels ainsi que plusieurs visites dont celle de la Société des arts technologiques (SAT).

Coopérations à l’horizon

« Cette mission a été particulièrement riche en contenus, échanges et projets. Le Québec est un territoire très convoité. L’enjeu était donc d’être crédible aux yeux de nos homologues en valorisant l’attractivité de notre agglomération et de nos filières d’excellence, notamment dans les technologies numériques. Nous avons marqué des points » assure Gwenaël Bodo.

Ainsi, plusieurs projets de coopération ont germé. A titre d’illustration :

Numérique – Le pôle Images et réseaux a par exemple ciblé de potentiels partenariats, notamment pour un projet de cinéma 3D sans lunettes développé dans le cadre du futur IRT (Institut de recherche technologique) baptisé B-Com. Les sociétés rennaises Archividéo et Artefacto ont signé des contrats sur des projets de modélisation en 3D ou liés à la réalité augmentée. Le réseau social La Ruche pourrait avoir son équivalent à Montréal.

Culture – Les écoles des beaux-arts de Rennes et Québec vont développer prochainement des échanges. Des étudiants rennais exposeront d’ailleurs à Québec en mars prochain dans le cadre de La nuit de la création. Le Musée des civilisations de Québec va se joindre à Rennes et Saint-Malo pour co-produire et co-diffuser une exposition sur les Terre-Neuvas prévue pour 2013. Du côté des associations culturelles, des résidences croisées d’artistes (ElectroniK, Les Bouillants) sont notamment prévues.

Economie et recherche – Les centres des congrès des deux villes souhaitent organiser des séminaires conjoints ou tournants. La CCI a émis l’idée d’envoyer et de recevoir des stagiaires en entreprise. Des demandeurs d’emploi de certains secteurs d’activités pourraient également rechercher un emploi au Québec. Les universités de Rennes 1, Rennes 2 et l’ENS Cachan vont développer leur coopération avec l’université Laval en matière de recherche, dans le domaine du numérique par exemple. La liste est encore longue…

« Nous avons bien vendu notre territoire, il s’agit maintenant de faire vivre la coopération dans la durée en en faisant une priorité internationale pour Rennes Métropole et en faisant émerger très vite quelques projets concrets » ajoute Gwenaël Bodo. A cet effet, la délégation Loire-Bretagne a recruté une volontaire internationale qui sera chargée d’effectuer un travail de veille et de faciliter les interactions entre les acteurs depuis Québec. A suivre…

Pour aller plus loin

Le reportage publié sur rennes-metropole.fr

Le Québec, un nouvel eldorado pour Rennes ?, Ouest-France, 04/11/2011

Le coup de foudre entre Saint-Malo et Québec, Ouest-France, 15/11/2011

Le dossier d’Images et Réseaux

►L’article publié dans Rennes Métropole Magazine de décembre 2011 (P 42)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s