En route vers la Rencontre Internationale de la Francophonie Économique (RIFÉ 2012)

On parle souvent de la Francophonie sous un angle politique, institutionnel ou culturel mais rarement sous l’angle des entreprises. Et il faut admettre que les acteurs de l’économie francophone n’ont pas nécessairement une vision précise de ce que représente la Francophonie économique et des potentialités qu’elle peut porter dans un contexte de mondialisation où l’anglais est devenu la langue des affaires.

Pourtant, la Francophonie représente un poids démographique et économique important aussi bien en termes d’emplois, que de création de richesses ou d’investissements. L’affichage et la promotion de cette réalité pourrait contribuer à donner aux acteurs économiques francophones plus de détermination dans leur affirmation des atouts de la Francophonie tout en rendant les entreprises francophones plus attractives, pour les étudiants et les collaborateurs de talent dans un contexte de mondialisation des ressources.
L’enjeu principal de la Rencontre Économique de la Francophonie Internationale (RIFÉ 2012), qui se déroulera à Québec du 2 au 4 juillet 2012, peut donc se résumer à la question suivante : « Comment rendre la Francophonie économique plus puissante, plus efficace, plus visible, plus attractive ? »

Pour y parvenir, il faut imaginer des dispositifs opérationnels, des mécanismes simples, une organisation pour :

  • Favoriser les courants d’affaires en français;
  • Organiser et renforcer la coopération entre les acteurs francophones/francophiles;
  • Favoriser la dynamique entrepreneuriale francophone (entrepreneuriat jeune, création d’entreprises) et le développement des entreprises francophones;
  • Développer et encourager la propriété intellectuelle en français (dépôts de brevets…);
  • Rendre visible la Francophonie économique et entrepreneuriale (communication, nouvelles technologies)

Rencontre internationale de la francophonie économiquePlacée sous le thème « Faire des affaires en français« , cette 2e édition de la RIFÉ (co-organisée par la Chambre de commerce de Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, le Conseil canadien pour l’Afrique et notre section Québec de la Chambre de commerce française au Canada) poursuit donc l’objectif de mettre en œuvre un plan d’action réaliste, pragmatique et concerté de manière à ce que tous les acteurs de la Francophonie puissent bâtir ensemble un véritable espace économique francophone.

D’ici l’évènement, un espace d’échanges est proposé au travers du blogue RIFÉ 2012. Vous pourrez y lire les articles, les commenter, débattre des idées sur la Francophonie économique et ainsi alimenter la réflexion globale!

Pour vous y inscrire dès maintenant, cliquez-ici…

Nota : la RIFÉ 2012 se déroule dans le cadre du Forum Mondial de la Langue française : http://www.forumfrancophonie2012.org/

Publicités

Une réflexion sur “En route vers la Rencontre Internationale de la Francophonie Économique (RIFÉ 2012)

  1. Pingback: Rencontres d’affaires avec des entreprises de la francophonie internationale (RIFE, Québec, 3 et 4 juillet) | Le blog de la CCFCQ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s