RIFÉ 2012, son succès se joue maintenant!

Debout : Jacques Saada, Gérard Lemoine, Éric Lavoie, Michel Audet, Pierre-Antoine Gailly, Francis Bélime,
Assis : Lucien Bradet, Clément Duhaime, Albert Yuma Mulimbi, Jean-Paul Bachy, Benoît Bernier

La 2ième Rencontre internationale de la Francophonie économique (RIFÉ), organisée avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), s’est tenue en marge du forum mondial de la langue française du 2 au 4 juillet 2012 à Québec. Près de 250 personnes représentant des organisations vouées au développement économique et des entreprises venus d’une trentaine de pays étaient présentes à ce colloque. Promoteur de cet événement aux côtés de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, la Chambre de commerce de Paris et le Conseil canadien pour l’Afrique, la Chambre de commerce française au Canada – Section Québec a répondu présent conformément à sa nouvelle politique visant à encourager et promouvoir tout évènement international organisé dans la région de Québec et qui s’inscrit dans l’axe économique France-Québec.

Au terme de cette rencontre quel bilan peut-on tirer?

« La francophonie économique se porte bien»! Si le mot est lâché en premier par Pete Selleck, président et chef de la direction de Michelin Amérique du Nord (Etats-Unis), les chiffres commentés par le professeur de l’Université Laval, Zhan Su, nous rassure encore un peu plus. En effet, le portrait brossé par ce dernier dans son discours d’ouverture se nourrit de l’optimisme  et de la nécessité d’agir.

D’abord de l’optimisme, parce que selon l’Organisation internationale de la Francophonie le poids de cet espace économique se traduisait en 2010 par :

– 14% du revenu national brut mondial

– 20% des échanges mondiaux de marchandises

– 11% des échanges mondiaux de produits et services culturels

Ces données statistiques montrent donc clairement qu’elle a une existence réelle et que son poids dans le monde des affaires est loin d’être négligeable.

Ensuite il y a la nécessité d’agir, parce que sa réalité reste à construire : selon M. Zhan Su « […] aujourd’hui [elle] est encore peu visible […] ». Une des principales recommandations soumises à la fin du colloque engage d’ailleurs la Francophonie économique à « se doter des moyens de se promouvoir comme une marque d’excellence ». Une façon de traduire le manque de notoriété de cet espace économique, largement partagé par les participants.

 Agir? La RIFÉ 2012 n’en manque pas : placée sous le thème de l’action, tel que souligné par M. Gérard Lemoine, Président du comité scientifique, dans son discours d’ouverture, les recommandations émises à l’issu des discussions sont d’ailleurs en adéquation avec le principal objectif de cette rencontre qui consistait à « […] élaborer des dispositifs concrets afin de placer l’économie au cœur du développement de la Francophonie », a précisé le président du comité de direction de la RIFÉ 2012, M. Benoît Bernier. De surcroît, les acteurs économiques et les entrepreneurs présents se sont engagés à mettre en œuvre certaines propositions pratiques et concrètes énoncées au cours des débats. Cet engagement contribuera à soutenir, par des résultats tangibles, les stratégies globales qui seront adoptées pour dynamiser l’espace économique francophone, en plus d’inciter tous les acteurs à développer une approche de type « Marketing de territoire » afin de lutter contre la trop grande visibilité du monde des affaires anglo-saxon. Finalement les mots de Ségolène Royal, Présidente de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), résument assez bien les choses : « La RIFÉ nous offre à nouveau une excellente opportunité de réflexion et de contacts pour engager collectivement cette grande dynamique de coopération et pour construire ensemble un véritable espace économique en mettant à profit cet « avantage concurrentiel » que représente le partage d’une langue […] ».

Pour lire les recommandations et le communiqué émis par les organisateurs à l’issue de la Rencontre : Cliquez-ici

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