Visite du Premier Ministre français Jean-Marc Ayrault à Québec

La visite officielle du Premier Ministre français Jean-Marc Ayrault au Canada s’est achevée vendredi 15 mars à Québec. Accompagné d’une imposante délégation composée de plusieurs ministres de son Gouvernement et de chefs d’entreprise, il a fait un – court – passage d’une demi-journée dans la capitale nationale au cours de laquelle il s’est adressé à la communauté française de la région de Québec. La communauté des professionnels et des entrepreneurs français installés dans la région avait été rassemblée pour l’occasion grâce à une action conjointe du Consulat général de France et de la Chambre de commerce française au Canada section Québec (CCFCQ).

Premier Ministre Jean-Marc Ayrault Quebec

Discours du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault à Quebec (15 mars)

Francis Bélime CCFC Québec Jean-Marc Ayrault

Échange entre le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault et Francis Bélime, président CCFCQ

Le discours prononcé par le Premier Ministre était clairement orienté « politique générale » et nous aurions pu espérer que le volet économique soit plus présent. Bien que le chef du gouvernement ait mentionné le rôle et le dynamisme de la CCFCQ dans l’animation de la communauté d’affaires de la région de Québec, une rencontre avec les chefs d’entreprises françaises présents et leurs homologues dirigeants des entreprises d’ici aurait été souhaitable. Elle aurait permis d’appuyer notre effort pour renforcer la vitalité de l’axe économique Québec-France et pourquoi pas d’amorcer de nouvelles relations d’affaires. Étant donné les réflexions actuelles pilotées par la Ministre du commerce extérieur Nicole Bricq (qui ne faisait pas partie de la délégation) sur la réorganisation des organismes et support français à l’exportation, j’ai eu l’occasion de réitérer au Premier Ministre l’importance du réseau des chambres de commerce françaises à l’étranger (UCCIFE) dans le dispositif global. Leur capacité de soutien aux entreprises françaises exportatrices, liée à une excellente connaissance du terrain et surtout de la culture d’affaires sur leur territoire de prédilection, joue le rôle d’accélérateur de pénétration de marché. Elle constitue également, dans un contexte de coopération accru entre les différents intervenants économiques régionaux et français tels UBIFRANCE, un vecteur supplémentaire pour les guider vers l’atteinte de leurs objectifs commerciaux.

Pour ceux qui désirent avoir un aperçu global de tous les communiqués diffusés lors de la mission de la délégation française au Canada et au Québec, vous pouvez consulter le site de l’Ambassade de France au Canada :http://www.ambafrance-ca.org/Visite-officielle-du-Premier

Publicités

Une réflexion sur “Visite du Premier Ministre français Jean-Marc Ayrault à Québec

  1. Pingback: Carnets de campagne 2 – Anciens députés et réseaux sociaux | Soir Américain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s