Présentation du nouveau conseil d’administration et discours de la Présidente, Mme Grob.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes très heureux de vous annoncer la stabilité à la Chambre de Commerce Française au Canada section Québec avec la réélection pour 2 ans consécutifs de Mme Maryse Grob, qui a obtenu l’unanimité des votants, sans candidature adverse. La liste proposée par Mme Grob a également rencontré un vif succès obtenant pour la plupart l’unanimité des votes. Nous sommes heureux de vous présenter toute l’équipe en place, nous aurons l’occasion de vous les présenter individuellement dans les prochaines semaines avec des photos de l’Assemblée Générale.

Fait partie de l’équipe :

  • Monsieur Raymond Witkowski, CCFCQ
  • Monsieur Jean-Philippe Thauvin, CCFCQ
  • Monsieur André Marceau, Caisse Desjardins
  • Monsieur Pierre Garneau, GSK,
  • Me Fx Simard Jr., DS Welch Bussières
  • Mme Karine Ret-Bocchi, Travel Ice
  • Monsieur Yoann Combe-Duthion, Groupe Trois Brasseurs Canada
  • Monsieur Marc Limpaler, Groupe Investors
  • Monsieur Cyril Decosse, comptabilité
  • Monsieur Nicolas Hebraud, courtier en assurance des personnes
  • Nous tenons à remercier le Consulat Général de France qui nous a fait l’honneur de sa présence avec Monsieur Sébastien Girard, Consul Général Adjoint.

Merci à Madame Caroline Housieaux récemment nommée photographe officielle de la CCFCQ

Merci à notre Présidente des élections, Madame Mylène Bazot, de la compagnie Peaux d’Ange

Merci à son assistante pour le comptage des voix, Madame Sophie Fleury de la compagnie Parimmersion

Merci chaleureux à Monsieur Claude Zarié et à toute son .équipe de l’Arte et Vino pour l’organisation très professionnelle de notre AG.

Beaucoup d’entre vous ont été émus du discours poignant de notre chère Présidente, et vous avez été nombreux à nous en demander la publication, aussi voici et nous vous donnons rdv à l’évènement Saveur de France, qui se tiendra le 18 septembre où la rentrée de la CCFCQ aura lieu, et toute l’équipe sera là pour vous accueillir !

Merci à tous de votre soutien continuel !

Bonjour à tous et surtout bienvenue à votre Assemblée Générale de le Chambre de Commerce Française au Canada section Québec

On est encore là! Beaucoup avait parié sur notre fermeture, et bien non ! On….est…..encore….là ! Et oui debout, fort, et en positif dans nos chiffres et tout cela en seulement 8 mois d’exercice ! La pente a été raide, les coupures nombreuses, mais quelle immense place pour la créativité et l’ingéniosité ! Ce sont dans les moments particulièrement difficiles que les cerveaux s’échauffent à trouver des solutions constructives et durables. Nous tenons à remercier tous les créanciers pour leur patience, leur soutien, leur compréhension, et un grand merci à la Chambre de Commerce de Québec pour son écoute, sa disponibilité et son soutien.

Je reste particulièrement fière d’être la première Présidente française de l’histoire de notre section, mais surtout soulagée de ne pas avoir été la dernière !

Nous sommes encore là et je tiens à vous le dire c’est d’abord grâce à vous!

C’est vous qui avez choisi avec votre bulletin de vote l’année passée et c’est encore vous qui avez décidé de renouveler votre confiance en notre section en étant un tiers, en début d’année 2014, à renouveler votre membership. Vous êtes le tiers qui a tout compris ! En acceptant de nous soutenir, en faisant acte de présence à nos évènements de l’année, vous nous avez donné la possibilité d’assainir la situation, et d’apporter la lumière et la force dont la section a besoin pour briller de mille feux. Aujourd’hui je souhaite exprimer ma sincère gratitude et celle de mon équipe envers chacun d’entre vous en prononçant lentement deux mots qui me sont chers : MERCI BEAUCOUP!

Il ne serait pas normal de ne pas saluer ce geste que vous avez eu, d’échanger, de partager, de soutien encore dans l’avenir. Cette année marquera l’histoire le Chambre et il est important, juste et normal, que lors de notre premier CA, nous votions une résolution vous plaçant tous membres privilèges de le CCFCQ avec des avantages vous permettant de mieux vous servir, et de faire rayonner votre entreprise au sein des personnes qui ont de l’intérêt.

Un plan d’action est en place, il est ambitieux, il est énergivore mais ô combien stimulant. La section est soutenue maintenant par les partenaires économiques importants de la ville de Québec, des ententes de partenariat sur l’AECG sont en cours pour ne pas dire consolidées, nous avons des accords en cours avec de grandes institutions bancaires prêtes à construire le pont Canada Europe avec nous et plus particulièrement maintenir et dynamiser les relations France Québec déjà existantes.

La Chambre doit déployer ses ailes, et c’est maintenant ou jamais, elle ne doit pas se cantonner seulement à un rôle évènementiel, elle doit savoir répondre présente dans des missions d’accompagnement dans les deux sens. L’étendard de la France, car c’est bien d’elle qu’il s’agit, notre douce France, doit rayonner au Québec. Nous sommes une petite section mais qui représente un pays de plus de 60 millions d’habitants! La France, un partenaire économique essentiel en ce temps de construction dans le cadre de l’AECG, au coeur de l’Europe et de sa construction, elle en connait tous les rouages. Ce terroir, cette connaissance, cette culture française et européenne que nous avons, nous devons en faire une mission, un devoir de la partager à nos membres québécois qui veulent y

investir, et nous devons être maintenant en mesure d’accompagner nos chers français qui souhaitent investir au Québec.

Tout est en place pour ce faire, nous avons un programme bien établi et surtout des personnes outre atlantique qui joueront le rôle de délégués économiques de la CCFCQ dans chaque région de France avec pour mission de faire connaître vos entreprises outre-Atlantique et vice et versa. Nous devons consolider des échanges et assurer la construction d’un pont solide qui survivra aux membres administrateurs de la Chambre.

La chambre a besoin de stabilité, de sérénité, de transparence, de loyauté, et surtout de disponibilité. Il ne serait pas raisonnable de voter pour un ami, ou pour le compte de quelqu’un qui n’a pas de temps à accorder à la chambre ou encore pour mettre un titre sur les réseaux sociaux. NON ! La Chambre, encore trop fragile pour salarier du monde, devra compter sur l’action de ses administrateurs encore cette année, et elle a besoin de personnes loyales, disponibles, honnêtes sans aucune autre motivation que la satisfaction de l’intérêt général de ses membres.

La chambre a aussi besoin de protection et c’est pourquoi je propose qu’à partir de ces élections de 2014 soit mis en place le livre d’or de la CCFCQ contenant la charte de transparence des membres du Conseil d’Administration qu’ils s’engagent à signer au résultat de chaque vote de leur élection, et je propose que cette charte et ce livre se transmettent d’équipe en équipe pour que les futurs administrateurs soient conscients de leur rôle au sein de la CCFCQ et ne perdent jamais de vue qu’ils s’engagent à être au service des autres avant tout autre chose.

Outre la transparence enfin, la chambre a besoin de dynamisme et d’une équipe soudée, en harmonie avec des forces différentes mais complémentaires. Cette équipe, je me permets de vous la proposer aujourd’hui, le travail de sélection a été long mais conforme aux besoins, à mon sens, de la chambre.

Vous êtes libre dans votre vote, et votre vote sera respecté car je crois aux valeurs démocratiques mais je vous demande de nous faire confiance de nouveau cette année en étant assuré d’un résultat positif à la hauteur de vos espérances.

En terminant, je souhaite que vous puissiez avoir tous les outils pour faire de votre choix, un choix éclairé, aussi voici ce qu’il s’en vient en cas d’élection de notre équipe :

  • Évènements AECG sous forme d’ateliers de formation reconnue par le Barreau du Québec, conférence, sommet.
  • Conférences affaires et bancaires France-Québec dans le cadre de l’entente avec les partenaires économiques.
  • Nomination de déléguées économiques dans les autres régions de France
  • Partenariat avec la Chambre de commerce de la Beauce en demande d’échange d’entreprise, d’accompagnement et de conférences
  • Partenariat avec les représentants économiques des régions Saguenay et Gaspésie
  • Panel de conférences pratiques pour les membres actifs de la chambre et gratuites
  • Gala d’excellence
  • Le tournoi de pétanque 11 ème édition
  • Les 5 à 7 mensuels
  • Les 5 à 7 chez un membre
  • Le 14 juillet
  • 5 évènements mettant en valeur une région de France
  • Saveur de France

Les entrevues des membres avec diffusion sur les réseaux sociaux dans le cadre du concept « parles-moi de ton entreprise » soutenue et mis en oeuvre par la société My Little Big Web.

Voilà je tiens à vous remercier de toute votre attention, aidez-nous à vous aider ! Vive le Québec et vive la France !

Bonne élection à tous.

Cet article a été conçu avec la collaboration de notre partenaire

logo-mlb-web7

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s