La région Lorraine

METZ, la LORRAINE, 06,beauté, et paysages, de notre belle france, guy peinturier, le vairois

Metz

Région frontalière de l’est de la France, la Lorraine constitue, avec le Grand-duché du Luxembourg, les länder allemands de Sarre et de Rhénanie-Palatinat et la région wallonne, la « grande région » transfrontalière. Cette situation est un atout important pour la région : près de 100 000 Lorrains traversent quotidiennement la frontière pour aller travailler, essentiellement au Luxembourg. La plus grande partie de la population et de l’activité économique régionale est concentrée dans le « sillon lorrain », qui s’étend du massif des Vosges au sud, aux marches du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne au nord, et traverse les villes d’Épinal, Nancy, Metz et Thionville. La Lorraine regroupe quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. La préfecture de région est Metz.

La culture en Lorraine

Plus de 2000 ans de culture et d’histoire ont façonné la Lorraine d’aujourd’hui. Terre d’un brassage cosmopolite qui a laissé ses empreintes au fil des siècles, la Lorraine est riche d’un patrimoine vivant et diversifié. Destination très prisée par les touristes, la Lorraine accueillait en 2010 près de 4 520 000 touristes. Une activité économique à part entière concernant environ 25 000 emplois salariés privés lorrains.

01mirabelle

Les mirabelles

Mais la Lorraine c’est aussi une gastronomie variée qui ne se résume pas uniquement à la quiche qui porte son nom. On retrouve par exemple le baba au rhum ou les bouchées à la reine. La Lorraine culinaire est riche de dons naturels et de talents humains. Le terroir offre des trésors que l’on retrouve sur les tables des restaurants de haute gastronomie. Une autre saveur de la région, la mirabelle.

4741152423_c1cf3de6d4_z

Château des ducs de lorraine

Sites archéologiques, cathédrales, châteaux, etc., la Lorraine a su protéger et mettre en valeur son patrimoine, témoin de son histoire mouvementée. De nombreux musées labellisés « Musée de France » participent également à la préservation de cette mémoire collective.

Le secteur économique

L’industrie occupe aujourd’hui encore une place importante en Lorraine. En 2010, environ 16 % des salariés lorrains travaillent dans ce secteur, ce qui place la Lorraine parmi les premières régions françaises pour le poids de l’industrie dans l’appareil productif local. Pourtant, la Lorraine est aussi une des régions ayant le plus souffert des restructurations successives de ses établissements industriels. Au total, l’industrie lorraine aura ainsi perdu un quart de ses emplois salariés entre 2001 et 2010.
Le secteur des services emploie environ 60 % des salariés lorrains, soit une proportion moins importante qu’au niveau national. Plus des trois quarts de ces emplois sont localisés en Meurthe-et-Moselle et en Moselle.

2015482-2785191

Le haut-fourneau à Uckange

La Lorraine est une région tournée vers l’avenir. Le haut-fourneau à Uckange transformé en œuvre d’art monumentale, des sites miniers reconvertis en musées des techniques, des bâtiments industriels devenus décors de spectacles sons et lumières, un TGV Est qui relie la Lorraine à Paris en 1h30, le Centre Pompidou-Metz, la Lorraine a su se réinventer et innover pour ajouter le contemporain à ses nombreuses facettes.

En Lorraine, le phénomène frontalier représente une source de dynamisme important. Parmi les 100 000 frontaliers qui résident dans la région, près des trois quarts travaillent au Luxembourg, un sur cinq en Allemagne, principalement en Sarre, et 5 % en Wallonie.
Sur le plan du chômage, la Lorraine s’est longtemps trouvée dans une situation un peu plus favorable que l’ensemble des autres régions françaises, grâce à l’importance du travail frontalier et le départ de nombreux jeunes actifs. Mais depuis 2001, le chômage augmente plus rapidement en Lorraine. Fin 2012, il touche 10,3 % de la population active, soit 0,4 point de plus que le niveau national.

Sources: INSEE.fr / lorraine.eu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s